Quelques témoignages
Quelques témoignages d'Human'africains partis en voyage depuis 2001.
Le Sénégal est le pays de la "Teranga", à savoir le partage, et je peux vous l'affirmer, que ce soit dans le partage des valeurs, des traditions, de l'aide apportée tout au long de notre chantier !
On nous demande souvent de résumer ce voyage en 3 mots, et mêmes si cela m'est impossible je dirais : PARTAGE, SOLIDARITE, EMOTION.
Lola - 2022
"Ici tout le monde va bien et personne n'oublie de prendre son traitement anti-palu. Nous avons passé la Kôrité dans les familles de nos amis qui nous avaient invités pour l'occasion. Un bon repas, de belles rencontres, et ces quelques jours de repos pour la fête permettent de prendre nos marques. Les moustiques commencent à se faire très nombreux à cause des pluies répétitives.
Nous reprendrons le chantier lundi, les murs sont déjà hauts et nous espérons avoir assez d'avance pour faire la peinture finale dans 10 jours !"
Equipe 2013
"Briques, ciment, chainage, puisage de l’eau au puits, tassage de terre, jeté d’enduit sur les murs, courses en brouettes, lutteur sénégalais versus judoka st-genois dans les herbes hautes, mariage improvisé… Les matinées au chantier ne manquaient pas de surprise ! "
Equipe 2012
"La saison des pluies nous avait laissés tranquilles la première semaine, mais s’est fait ressentir par la suite. Ces jours-là, « amul chantier » (y’a pas chantier) comme on disait, déçus, à 8h du matin à l’idée de ne pas porter de ciment. On trouvait à s’occuper : trier les fournitures scolaires emportées, puis les redistribuer dans les villages qu’Human a croisés dans ses aventures, sans oublier les fournitures médicales pour les dispensaires de santé."
Noémie - Mission 2012
"Des nouvelles du Sénégal après 15 jours passés entre Toubakouta et Keur Layin Socé.
Les maçons, les villageois, les mouches et les moustiques nous ont très bien accueillis et sont incroyablement motivés. Le chantier avance incroyablement vite puisqu'en en 10 jours nous en étions à parler menuiserie et toit : du jamais vu. Aujourd'hui nous en sommes au crépi. La vie suit sont cours avec quelques coupures de courant, quelques orages, les tresses des filles, les séjours à la banque de Kaolack du trésorier, les spectacles d'Alalaké, les 1,2 et 3 thés et le chantier."
Fanny - 2011
Le remerciement que nous a réservé le village de Daga Babou restera, pour l’ensemble de l’équipe de cette année, gravé longtemps dans nos mémoires. Ce fut un moment chargé d’émotion, et que dire, lorsque que ces villageois nous ont offert très naturellement une chèvre !!!"
Hugo - Mission 2009
"Encore une grande aventure, des souvenirs, des rencontres, des sourires, des voitures embourbées, des odeurs de thé, des routes trouées, des moustiques qui piquent, de la musique à tout coin de rue, des rires d'enfants, des attaques de scarabées, des violents orages, des baobabs, des hyènes qui rient, des 1000 couleurs de tissus, de matchs de foot endiablés, de minibus surchargés, de taxis brousse décharnés, des champs d'arachides, des bassines d'eau sur la tête, des vendeurs de tout et de rien, ..."
Jéhanne - 2008
J-14 avant le départ
-
Terminer les derniers sponsors
-
Finir le tour des pharmacies pour les fournitures médicales (principalement produits d'hygiènes, tels que compresses, seringues, gants,..)
-
Récolter les fournitures scolaires (principalement cahiers de brouillon ou petit cahier et stylos)
-
Réunir les moustiquaires et les traiter
-
Acheter la malarone
-
S'assurer du logement, de l'alimentation et du véhicule, au sénégal
-
Suivre l'île de la tentation
-
Prévenir un peu les nouveaux de ce qui les attends
-
Réfléchir un scénario pour le film
-
Penser aux sous pour les trésoriers
-
Mettre notre passeport dans un lieu sur, pour ne pas le perdre la veille du départ
-
Acheter du 5/5 (puissant anti moustiques!)
-
Se préparer à la châleur en passant au minimum deux heures en plein soleil par jour
-
Faire le ménage du local
-
Acheter des cacahuètes pour Yannick
-
Faire un article de presse
-
Passer au local plusieurs fois dans la semaine pour s'assurer des autres choses à faire
Mission 2007
"Beucoup de souvenirs ressurgissent, des sensations, des odeurs, des regards, des mots... Tout ça appartient à cette terre quittée il y a un an déjà... Sénégal, Sénégal, quand tu nous tiens, c'est pour la vie"
Laurianne - 2003
"Ce soir, j'ai bu le thé avec mon ami Djibril. Trois évidemment.. J'ai bu le premier, amer comme la mort, le deuxième, doux comme la vie, et enfin le troisième sucré comme l'amour.."
Sebastien dit el-Hadji - 2003
"Fier qu'aujourd'hui soit enfin le départ pour aboutir au projet d'Human Afrique. Profitant des nombreuses heures de vol pour dormir, je reste impatient de poser le pied au Sénégal"
Matthieu - 2003